Module funéraire
écologique
Révolution des cimetières : vers des sols durables
Nous avons étudié ce procédé suite à la constatation des quantités de déchets plastiques et autres que nous retrouvons dans le sol de nos cimetières.
Une constatation a aussi été faite sur la mauvaise qualité des sols des cimetières ce qui empêche généralement la dégradation des corps des défunts.
Le module pourra être placé dans tous types de sols et ne génèrera que des déchets biodégradables ce qui va redynamiser les sols des cimetières.
Description du module
Fabriqué en bois issu de nos forêts, il aura une empreinte écologique la plus réduite possible. Le bois sera un bois à valoriser car pas de premier choix et considéré comme déchet écologique.
Le défunt devra être placé soit dans un cercueil en bois non traité ou un cercueil en carton 100 % recyclé.
Le module assemblé dans le sol sera rempli de terres enrichies en éléments naturels et biologiques dans lesquelles on retrouve les composants permettant au corps de se dégrader rapidement et efficacement et de laisser très peu de déchets après quelques années.


Le fonctionnement du module
Apres l’extraction et l’évacuation des terres en place vers un centre de recyclage agréé, nous montons le module sur la hauteur demandée.
Après la pose du cercueil, de l’urne ou du corps de l’animal, le reste du module sera rempli du mélange de terres enrichies.
Un recouvrement du module sera effectué à l’aide d’un tapis de fleurs non invasives qui va favoriser la nouvelle nature du sol mis en place.
Une stèle en pierre bleue de notre région portant le nom du défunt ainsi que les dates de naissance et de décès sera posée le jour même sur la concession.
En résumé, les pompes funèbres partenaires doivent respecter un cahier des charges bien précis.
La famille du défunt devra respecter scrupuleusement une charte de qualité qui sera remise lors de la première rencontre chez le pompe funèbre.
C’est ainsi que tous ensemble nous arriverons à redynamiser écologiquement le sol de nos cimetières et y faire reposer en paix nos proches dans un respect total.
*Demande de brevet déposée
Pour en savoir plus
Ça veut dire quoi se faire enterrer écologiquement ?
Se faire enterrer écologiquement signifie se faire inhumer de manière à respecter davantage l’environnement, en réduisant au maximum son empreinte carbone (cercueil écologique en carton ou en bois non traité, pas de soin de conservation, pas de monument funéraire…). Se faire enterrer écologiquement, c’est ramener de la biodiversité dans les cimetières.
Est-ce que le module funéraire écologique respecte la loi ?
Le module funéraire écologique a été pensé pour respecter les règlements en vigueur en matière de funérailles. La profondeur d’inhumation est respectée, la parcelle est identifiée grâce à une stèle réalisée en matière locale, etc. Dans les communes qui obligent le placement d’un monument funéraire, il est vivement recommandé de créer une parcelle dédiée à ce type d’inhumation.
Dans le module funéraire écologique, quels types de matériaux sont utilisés ? Et comment se passe le placement ?
La terre, souvent polluée, des cimetières est remplacée par une terre enrichie ; le module funéraire ecologique est en bois local, non traité ; les vêtements utilisés, s’il y en a, sont en lin biologique ou en coton biologique ; le cercueil est en bois non traité ou en carton recyclé 100% biodégradable ; le module est recouvert de terre enrichie et d’un tapis de sédum.